La petite histoire des services postaux (2/2)
Dès l’Antiquité, la nécessité de communiquer même en étant éloignés se fait sentir. Mue par la politique et les affres des guerres et conquêtes ; celle-ci se manifeste alors par la création de systèmes de messagers et de relais qui permettent à une nouvelle de gagner les confins de l’Empire Romain ou du monde grec. Après tout, les dieux de l’Olympe eux-mêmes n’avaient-ils pas trouvé en Hermès (Mercure pour les romains) un coursier de choix ? Et malgré l’obscurantisme dont l’Histoire aime à le taxer ; le Moyen-Âge lui-même avait ses organisations postales. Certes rudimentaires, mais néanmoins efficientes et reposant sur un relais de cavaliers. L’essor du courrier ne faisait alors que commencer …
Essor du courrier privé au XVème siècle
Dès le règne d’Henri IV, la diffusion de courrier privé en France est non seulement autorisée mais plus encore, encouragée. Et les premiers transporteurs publics de courriers apparaissent dans la foulée. Pour autant, il faudra attendre 1789 et la Révolutions Française afin que les distributions de courrier deviennent l’apanage de l’Etat. Lequel effectuera sa mission par le biais de malle-poste ; sorte de diligence transportant tout à la fois courriers et passagers. Peu à peu (et tout au long de l’époque moderne) des bureaux de poste sont créés et envahissent les grands centres urbains.
Mais si le courrier écrit se voit concurrencé par les premières avancées technologiques et les inventions (télégraphe notamment) de quelques précurseurs de génie ; il s’avère que ce dernier n’est encore qu’un mythe pour beaucoup d’habitants des campagnes françaises. Car ces derniers sont alors obligés de se déplacer jusqu’à la ville la plus proche (souvent à bonne distance) pour récupérer les plis les concernant. Et cela crée de nombreux problèmes, l’information mettant de longues semaines avant d’être connue des principaux intéressés. Fort heureusement, la création de postes de facteur ruraux en 1830 permet d’en finir avec ces retards préjudiciables. Désormais, les lettres (auparavant réservées à une élite) se démocratisent et « volent » de foyer en foyer. Autre innovation administrative, le prix de l’expédition d’une missive est le même sur l’ensemble du territoire français. En outre, l’arrivée de nouveaux modes de transports toujours plus rapides (train ou avion par exemple) rendent la distribution toujours de plus en plus efficace. Assurément, l’ère de la communication est en marche.
Et s’il ne faut aujourd’hui que quelques secondes pour envoyer et recevoir un mail ou quelques jours pour récupérer un colis venant du bout du monde ; n’oublions pas que tout a commencé avec un messager courant à vive allure de cité en cité …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.