Comment choisir son transporteur ? (2/2)
Assurément, le choix d’un transporteur pour vos produits est absolument crucial. Cela parce qu’il est le plus souvent le maillon vous reliant à vos clients. Un peu à la manière d’une carte de visite, celui-ci représentera votre entreprise. Et son efficacité compte pour beaucoup dans la satisfaction de votre clientèle ! Voilà pourquoi il est indispensable de savoir comment dénicher le transporteur idéal. Et pour ce faire, de savoir quels critères prendre en compte.
La capacité de transport
Bien évidemment, vous ne sauriez proposer un transporteur à vos clients sans avoir vérifié qu’il possède son attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises. À vrai dire, deux capacités professionnelles de transport existent : le transport léger (ne dépassant pas 3,5 tonnes) et le transport lourd (plus de 3,5 tonnes). Et pour accéder à cette qualification, l’examen annuel à la DREAL ou la DREIA en Ile-de-France est incontournable. Cependant, à titre moins théorique et une fois cette vérification basique effectuée, soyez également sûrs de sa capacité à transporter de gros volumes. Et ce d’autant plus lors des périodes de l’année où vous pouvez être amenés à livrer de nombreux lots de marchandises. Si votre transporteur dispose d’un grand camion, vous pourrez envoyer plus de produits en une seule fois. Ce qui vous permettra très certainement de minimiser les frais de transports !
La célérité
Autre point à vérifier avec le professionnel envisagé ; celui des distances parcourues en un temps donné. En effet, si notre société a de bien nombreuses qualités ; elle ne peut s’enorgueillir de sa patience ! Et la rapidité d’une livraison entre bien souvent en ligne de compte dans la construction du sentiment de satisfaction client. Il est donc important que votre transporteur puisse livrer en un minimum de temps. Sans pour autant rogner sur la sécurité cependant !
La traçabilité
Afin de vous seconder le plus possible dans votre travail, votre transporteur doit être en mesure de vous offrir une garantie de traçabilité en aval. Ce qui permettra non seulement à vos clients de savoir où se trouve leur paquet, mais également d’estimer le jour et l’heure de livraison.
Sans nul doute, statuer sur ces quelques points vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de proposer à votre clientèle un transporteur aussi soucieux de sa mission que vous l’êtes de vos produits. Et de vos potentiels acheteurs !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.