Comment choisir son transporteur ? (1/2)
Vous venez de créer votre boutique en ligne et vos produits partent comme des petits pains ? Félicitations ! Mais si ces derniers semblent avoir séduit votre clientèle et vous font envisager un succès prometteur ; sachez qu’il est un point qui peut tout faire basculer… Car à moins d’être un véritable couteau-suisse ou de vendre de manière exclusivement locale, il y a fort à parier que vous devrez tôt ou tard avoir recours aux services d’un transporteur. Or, si ce prestataire se révèle absolument indispensable à la bonne marche d’un commerce en ligne ; il s’avère qu’il peut aussi faire figure de véritable fléau. Malheureusement, rien n’est plus courant qu’un défaut de livraison. Et une récurrence trop importante de ce type de défaillance pousse souvent les consommateurs à cesser de commander les produits concernés. Voilà pourquoi il vous faut être tout particulièrement exigeant sur le choix de votre transporteur. De son efficience dépend incontestablement la bonne marche de vos affaires ! Responsable de votre marchandise entre son départ de vos ateliers et l’arrivée chez le client, celui-ci doit pouvoir livrer le paquet en bon état et dans un délai raisonnable. Et de la même façon que vous ne songeriez sans doute pas à faire fabriquer vos produits par du personnel non qualifié ; vous ne devriez sous aucun prétexte faire appel à un transporteur ne pouvant vous assurer de sa fiabilité. Et pour vous aider à ne plus commettre ce type d’erreurs, voici quelques éléments à considérer lors du choix de votre prestataire :
Le prix
Bien entendu, le transport de vos colis d’un point A à un point B a un prix. Et pour vous permettre de faire une marge conséquente, il est important que celui-ci ne soit pas exorbitant. Songez donc à comparer le montant demandé par chaque transporteur et prenez la peine d’insister sur les coûts cachés que peuvent représenter certains suppléments (tels que carburant, sûreté, poids volumétriques, enlèvement, livraison durant un week-end, livraison éloignée…). Ce luxe de précautions vous évitera sans nul doute quelques mauvaises surprises ! Et en disposant de devis précis, il vous sera beaucoup plus facile de prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Ainsi, l’obtention d’un devis écrit est une étape fondamentale dans votre processus décisionnel. Mais d’autres indicateurs de performances devraient aussi être pris en compte…
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.